Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un moucheur dans la brume

Les cocottes aux oeufs frais

Du plus loin que je me souvienne lors de mes vacances chez ma grand-mère dans ma Normandie natale, j'ai toujours gardé d'excellents souvenirs de ces moments de vie à la campagne.

Que ce soit d'aller chercher le lait à la ferme, où régulièrement j'allais me servir directement mon verre au pis de la vache, ou encore aller chercher les oeufs frais dans la poullailler d'une arrière tente ou nourrir les lapins de ma grand-mère et apprendre à les tuer avec le plus grand respect en compagnie de mon père pour se régaler les papilles avec une sauce moutarde à la crème.

Ou assister au rituel du cochon même si parfois cela pouvait sembler barbare ce sont des moments de vie qui se savourent et surtout qui vous ramène à l'essentiel, à la simplicité et surtout à la qualité des produits du terroir.

Mes parents ont toujours eu des poules à partir du moment où ils ont pu habiter en maison et ce projet est toujours resté dans un coin de ma tête.

En début d'année j'avais exprimé le souhait lors des sempiternelles bonnes résolutions de début d'année, celui de revenir aux choses essentielles de la vie.

Et en plus de reprendre notre potager le projet de faire l'acquisition de quelques cocottes pour en savourer les oeufs d'or et le plaisir de voir ces mémères évoluer dans leur parc.

Et les chanceuses héritent du box que j'avais construit avec mon père pour notre Labrador Ilko, mais c'était sans compter que celui-ci ne supporterait pas d'y rester préférant prendre un peu de hauteur....

Si cette décision d'accueillir dans notre petite famille ces quelques cocottes a été murement réfléchie elle faisait susciter quelques interrogations.

L'aménagement futur de l'intérieur du poulailler, le parc extérieur, sachant qu'il faut bien évidemment gérer la cohabitation avec Ilko.... mais optimiser l'utilisation des poules qui sont connu pour tenir propres les terrains où elles évoluent.

Du coup en perspective une diminution d'entretien pour moi côté espaces verts....

Mon père comme à son habitude nous a concocté tout le nécessaire pour qu'elles ne manquent de rien.

Le double pondoir de ces dames.

Leur perchoir que perso j'adore.

Bref elles vont être bien là.

Quelques aménagements sont encore à venir pour qu'elles soient tip top dans leur poulailler.

C'est donc en ce samedi 6 mai 2017 que nous nous sommes rendu en famille à l'élevage de David VERNE à Vonnas.

C'est vers ce professionnel que nous avons décidé de tourner notre choix et nous en sommes bien contents.

En effet un accueil très chaleureux des conseils avisés pour bien débuter tout ça.

Pour l'instant notre choix s'est porté sur 3 poules :

Au premier plan Darling (Une MARAN COUCOU), la poule de mon épouse Carole.

Juste derrière Craquotte (Une NOIRE) la poule de mon fils Tom.

Et tout au fonds Roussette (Une ROUGE) c'est ma poule.

Elles ont donc trouvé leur place et vont rester 48 heures dans le poulailler histoire de s'acclimater à leur nouveau domicile et ensuite elles vont pouvoir gambader dans leur parc et nous offrir de beaux oeufs frais qui bien évidemment n'ont rien à voir en termes de goût.

2 autres poules une SUSSEX et une LEGHORN viendront surement agrandir la famille dans le courant de cette année.

Et enfin nous prendrons certainement quelques poulets que nous amènerons à maturation pour consommer un produit dont nous connaîtrons l'origine et l'alimentation.

Bien évidemment cela inclus l'abattage des pépères mais c'est aussi ça la vie d'une basse-cour.

Vous me direz et le coq alors ? Pour un pêcheur à la mouche bien évidemment que cela m'a traversé l'esprit mais nous sommes aujourd'hui dans une société où l'on préfère en étant à la campagne entendre des bruits de bagnoles ou de moto que d'entendre un coq chanter le matin et le soir......

Mais il est vrai que parfois ils gueulent tout le temps les bestiaux.

Enfin l'idée reste dans un coin de ma tête on verra bien, par contre l'idée du chapon pour noël prochain a déjà été abordé avec mon père et je crois qu'on s'en occupera en temps voulu.

Une nouvelle aventure qui commence, de nouvelles contraintes certes mais quel plaisir de récolter les oeufs frais et de manger du bon poulet.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article